CONSEILLERE CONJUGALE (h/f) #298


Date limite de candidature
23-04-2025
ID Eqwa
298
Direction / Service
Direction de la Protection Maternelle et Infantile et de la Santé Publique > CPEF Antenne Saint Adrien
Cadre d'emploi
Assistants territoriaux socio-éducatifs
Adresse du poste
12 Rue St Adrien, 13008, MARSEILLE 08
Contrat
-
Nombre de poste
1

Contexte du recrutement et définition de poste

MISSIONS :

Sous l’autorité du médecin responsable du centre de planification et d’éducation familiale, prise en charge de la régulation des naissances et actions de prévention en faveur des femmes enceintes et de toute autre mission de service public correspondant à son cadre d’emplois et de son domaine d’intervention

ACTIVITES :

L’agent est basé au centre de planification et peut être amené à intervenir sur d’autres centres selon les besoins du service. Il assure les entretiens des patientes reçues aux consultations médicales selon une organisation à prévoir avec le médecin responsable du centre. Outre les horaires compris entre 8h30 et 17 h, des consultations tardives (après 17h) et entre 12h et 14 h peuvent être assurées.
Fonctions :
- Accueil, information et orientation de la population sur les questions relatives à la fécondité, sexualité, contraception et prévention des infections sexuellement transmissibles, lors d’entretiens individuels ou de séances d’éducation collective au centre ou à l’extérieur (Et. scolaires, associations, foyers…°).
- Préparation des jeunes à la vie et à la fonction parentale.
- Entretien préalable à l’interruption de grossesse notamment pour les mineurs et accompagnement des femmes ayant vécu une interruption volontaire de grossesse.
- Accueil et accompagnement des personnes se trouvant dans des situations difficiles liées à des dysfonctionnements familiaux ou victimes de violence.
- Aide des personnes et des couples dans leurs difficultés relationnelles, affectives, sexuelles ou éducatives.
- Accompagnement des femmes enceintes.
- Mise en place de partenariats.
-
Travail administratif :
- Participation à la gestion des dossiers médicaux (entretiens IVG)
- Aide à l’accueil et à la permanence téléphonique.

Profil recherché

Etre titulaire de l’attestation de qualification de conseil conjugal
Sens du service public, qualité relationnelles, discrétion.
Organisation et méthode.
Disponibilité, mobilité
Sens de l’écoute, non jugement et esprit d’initiative dans son domaine de compétences.
Sens du travail en équipe pluridisciplinaire et du travail en réseau.
Intérêt pour l’aspect médico-social de la profession et connaissance de la conjugalité et de la parentalité.
Pratique de l’informatique

DES CONDITIONS DE TRAVAIL ATTRACTIVES :
Tickets restaurant (10.50 euros)
Participation Mutuelle et/ou Prévoyance à hauteur de 72 euros/mois maximum
Participation aux frais de transports sur l'ensemble du territoire départemental
Télétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l'organisation du service
Une prime annuelle de 1 683,98 euros net est versée à tous les agents du Conseil départemental en novembre, au prorata du temps travaillé.
Régime indemnitaire départemental (application du RIFSEEP, versé mensuellement)
Des offres loisirs, sport et culture pour les agents départementaux
Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique).